L'acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau et le cartilage. Utilisé en médecine pour améliorer les fonctions articulatoires (arthrose du genou), il est également employé en chirurgie esthétique pour combler les rides sous forme d'un gel visqueux.
Marketing oblige, on le retrouve également dans les pots de crèmes anti-rides issus des laboratoires de cosmétologie conventionnelle.
Mais le saviez-vous? l'acide hyaluronique est contitué de macromolécules (polymères de sucres) qui sont de fait trop grosses pour pénétrer la peau. Sa fonction principale étant l'hydratation des couches superficielles de la peau, l'AH ne procure qu'un effet "peau douce", rien de plus.
Et ce n'est pas tout, les laboratoires commercialisent ce produit après traitement chimique de crêtes de coq ou bien par fermentation bactérienne (filaments synthétisés par des bactéries génétiquement modifiées). Mieux encore, il peut occasionner une pâleur cutanée, des douleurs, des démangeaisons, des ecchymoses, des œdèmes et des gonflements.
NB: effets secondaires plus gênants: des cas de décoloration de la peau, de granulomes, d'abcès et de nécroses ont été observés sur les sujets les plus sensibles.
Conclusion sans appel: POUR MA SANTE, NON A L'ACIDE HYALURONIQUE