Le henné est extrait du lawsoni, un arbuste qui pousse principalement dans les régions humides de la côte Nord Africaine. Il est aussi cultivé en Inde et en Australie.
Ses feuilles contiennent un colorant (brun acajou), qui associées à d'autres poudres colorantes végétales ou plantes "tinctoriales" offrent d'autres couleurs: blond, noir, châtain, brun. Il existe une version neutre (sans pigment) visant à fortifier les cheveux, mais son pouvoir gainant est moindre.Le succès du henné vient de ses vertus 100% naturelles et sans danger pour le cheveu. Il se fixe en effet sur la kératine mais ne pénètre pas la fibre capillaire, car il n'y a pas d'oxydation contrairement aux colorations chimiques. Il apporte de la brillance, des reflets nuancés, renforce les racines et gaine le cheveu durablement. Efficace pour le cuir chevelu, il le nettoie en profondeur et protège même des UV.
L'inconvéniant est qu'il ne fait pas bon ménage avec les colorations chimiques, il convient donc d'attendre quelques semaines avant toute application du henné sur les cheveux au risque d'avoir quelques surprises.
Préparation: Le henné préparé avec un liquide acide (vinaigre ou citron) libère les pigments et en accentue la couleur, il permet une meilleure fixation. Il est aussi conseillé d'ajouter un jaune d'oeuf ou du yaourt à la préparation pour limiter l' action asséchante de la plante.
En adoptant la coloration végétale, on protège ses cheveux et même si éclaircir sa chevelure est mission impossible, on peut y apporter des reflets chatoyants. Maîtriser l'utilisation demande un peu de temps et mettre sa chevelure entre les mains d'un professionnel peut vous épargner quelques erreurs.
D'ailleurs, aujourd'hui face aux dégats propoqués par la coloration chimique, de nombreux coiffeurs développent les techniques de coloration végétale. Une tendance qui n'est pas prête de s'arréter...au grand bohneur des "bio addict".