Tout le monde a déjà entendu parler des fabuleuses baies de Goji, ces petits fruits rouges du Tibet que l'on consomme séchés, en poudre, en gélules ou en jus pour ses multiples vertus (très riches en béta-carotènes, vitamines et oligo-éléments, elles renforcent les défenses immunitaires).
Bref, un trésor de la nature!
Ses activités anti-oxydantes sont aussi intéressantes en usage externe.
Pour réaliser un démaquillant naturel et super actif biphasé, choisissez de préférence des baies de Goji labellisées bio. Voici ma recette pour 50 ml:
1/ Trois semaines avant, préparez un macérât hydro-glycériné (les baies séchées de sont pas lipo-solubles!), voir ma recette du 03/02/10.
2/ Dans un bol désinfecté, prélevez 25 ml de ce macérât et ajoutez 12 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel).
3/ Ajoutez 25 ml d'une huile végétale en fonction de votre type de peau. Vous pouvez y diluer 5 gouttes d'une huile essentielle traitante selon vos besoins (lavande, bois de rose, citron, carotte, géranium...).
4/ Transvasez la préparation dans un flacon désinfecté en verre et conservez 1 à 2 mois au frais.
Agitez le flacon avant utilisation pour mélanger les 2 phases et utilisez ce soin démaquillant à l'aide d'un coton. Terminez le soin par une eau florale.
Pour les peaux sèches, c'est aussi un excellent soin régénérant pour le soir, à appliquer sur le visage sans le rincer.