Véritable sujet de santé et d’environnement, les conservateurs chimiques sont montrés du doigt depuis quelques années (allergies cutanées, perturbations endocriniennes, malformations fœtales, cancers, pollution...). Dans les cosmétiques labellisés "bio", ces produits chimiques sont remplacés par d'autres substances similaires, "petites sœurs" des parabens et des éthers de glycol.
Tout aussi allergisants et nocifs, ils passent pourtant comme une alternative "plus saine"! le Benzyl Alcohol, Benzyl Salicylate ou Potassium Sorbate sont largement utilisés dans la cosmétique bio et sont pourtant connus pour provoquer des allergies.
A nous, "consom'acteurs" de sélectionner des produits naturels et de nous détourner de ces produits "marketés" toxiques pour l'homme et la planète, et dont le prix final est une véritable arnaque au consommateur! Les crèmes et soins cosmétiques en particulier, cocktail d'huiles et d'eau, agrémenté d'une bonne dose de conservateurs chimiques, enveloppés de parfums agréables et d'un joli packaging, n'ont aucune efficacité prouvée sur le long terme. Au contraire, accusées de développer des micro-kystes sous-cutanés, elles ne profitent qu'aux laboratoires, aux marques et à ses égéries!
Les plantes et les huiles essentielles sont d'excellents soins cosmétiques.
La beauté est dans la nature, profitons-en....