Le succès de l'aromathérapie a fait les beaux jours des huiles essentielles, mais connaissez-vous l'oléothérapie: les soins par les huiles végétales? Depuis l'antiquité, et surtout en Grèce et en Italie, l'huile d'olive était déjà considérée comme un médicament miracle pour lutter contre les maladies de la peau, les douleurs et bien d'autres maux.
Aujourd'hui, on connait un éventail impressionnant d'huiles végétales efficaces pour telle ou telle pathologie et chacun peut y trouver une réponse à ses besoins, en usage interne ou en application externe. L'huile de bourrache pour les peaux matures, l'huile de noisette ou de macadamia pour les peaux grasses, le jojoba pour réguler le sébum, mais aussi des huiles plus puissante comme celle de neem pour lutter contre les insectes et les acariens, l'huile de nigelle contre l'acné et les problèmes digestifs ou celle de calophylle pour les problèmes de circulation. Certaines possèdent même des filtres anti-UV (sésame ou buruti).
Hydratantes, émollientes, adoucissantes, riches en omégas 3 et 6, elles sont les meilleurs anti-âge 100% naturels et possèdent les bons acides gras essentiels. Alors que les huiles minérales bon marché dérivées du pétrole ("paraffine"), à fuir absolument, sont quant à elles sans intérêt cosmétique, voire toxiques, comédogènes et allergènes.
Les huiles végétales sont de vrais cadeaux de la nature, alors profitez de leurs vertus incroyables!
A découvrir dans "mes 50 recettes cosmétiques aux plantes et aux huiles essentielles" (Editions Grancher), à la page 26 pour les soins cutanés et p.32 pour le soin des cheveux.