vendredi 19 février 2010

POURQUOI CERTAINES HUILES D'ARGAN NE SENTENT PAS BON?

L'huile d'argan et ses merveilleuses vertus adoucissantes et régénérantes est produite essentiellement dans l'ouest Marocain, sa haute teneur en acides gras et vitamines C en fait une huile très appréciée en cuisine mais aussi pour les soins des cheveux et de la peau, car elle est synthétisée par l'organisme.

Malheureusement, les huiles du commerce ne sont pas toujours de grande qualité et sont très chères (entre 150 et 400 € le litre! oups!) effet marketing? rareté du produit? coût de production? ou savant mélange de tout ça?
Il y a de quoi faire fuir les "beautybiogirls" et amateurs de bonne cuisine, non?
Et en plus, elle dégage une odeur souvent désagréable. 
D'ailleurs, certains labos n'hésitent pas à les couper avec d'autres huiles végétales, les additionner d'huiles essentielles ou autres parfums souvent synthétiques pour masquer l'odeur, ou à les désodoriser.

Alors, levons le voile sur cette enigme. Ce sont les chèvres, si si, et plus précisément les producteurs qui n'hésitent pas à ramasser les amandons dans les crottes de chèvres, qui sont responsables de ces odeurs nauséabondes.

Explications: les amandons sont ramassés sur les arganiers et certains cultivateurs n'hésitent pas à aller chercher ceux qui ont séjourné dans les déjections des chèvres.
Les chèvres comme vous le savez se nourrissent des feuilles de l'arganier et montent dans les arbres pour aller chercher cette précieuse nourriture. Malheureusement, ne pouvant digérer les coques des amandons, elles les rejettent entières et certains producteurs avides ne se gènent pas pour les ramasser et les mélanger aux amandons sains. C'est une pratique très répandue et si l'on ne connait pas les modes de récolte et de fabrication du producteur, on a de fortes chances de tomber sur une huile frelatée.
Souvent, ce qui n'arrange pas les choses, pour faciliter l'extraction des amandons, les coques font un bain prolongé dans l'eau, qui n'est pas toujours "propre" et favorise ainsi  le développement des germes et bactéries.
Ces aspects qui altèrent la qualité de l'huile sont bien entendu cachés aux fournisseurs, ce qui ne va pas faciliter l'information vers le consommateur.

A vous de voir...réfléchissez avant d'acheter cette huile à prix d'or, gouttez-là et renseignez-vous bien sur le producteurs et ses méthodes de fabrication, et n'oubliez pas que l'huile d'olive a les mêmes propriétés que l'huile d'argan pour la cuisine et pour la peau, sans les inconvénients.

L'ARGAN LES RENDRAIENT-ILS TOUS CHEVRE ?
Ma Cosméto Bio propose des ateliers cosmétiques professionnels, des initiations aux huiles essentielles thérapeutiques et culinaires pour les particuliers et les entreprises.

Si vous souhaitez reprendre le contenu de ce blog (articles ou photos) , c'est avec grand plaisir,
merci de respecter le droit d'auteur et de citer la source:
http://ma-cosmeto-bio.blogspot.com/,
ou de mettre un lien direct sur ce blog
.